Plantations de haies de l'hiver 2025
En ce début d’année 2025, le SMABACAB a poursuivi ses actions de restauration du bocage et d’implantation d’éléments arborés sur le territoire. En effet, au total, près de 2 000 arbres ont été plantés sur une parcelle acquise par le syndicat dans le cadre de sa stratégie foncière en faveur des zones humides et sur des parcelles appartenant à trois propriétaires privés dans le cadre du partenariat avec l’association Prom’haies (voir article « Dispositif d’aide à la plantation de haies »).
Aide à la plantation chez les propriétaires privés
Le premier propriétaire, Monsieur Josselin JACQUEMARD, agriculteur biologique, avait déjà reçu l’aide du syndicat lors des trois campagnes de plantations précédentes. En effet, l’arbre et la haie ont une place importante au sein de son exploitation en lui rendant de nombreux services (limitation de la dérive des produits phytosanitaires, de l’érosion et du lessivage des sols, habitats pour les auxiliaires de culture, …). Cette année, ce sont 630 arbres, soit 310 mètres de haies doubles et 150 mètres de ripisylve (haie simple), qui ont été plantés par les agents du SMABACAB sur des parcelles situées sur les communes d’Aigre (La Garde) et Marcillac-Lanville (Les Orteaux). Ces haies ont également un intérêt pour les milieux aquatiques puisqu’elles se trouvent dans le lit majeur de l’Aume y améliorant le bocage, ou en rupture de pentes favorisant l’infiltration de l’eau et limitant l’érosion des sols.


Le second propriétaire est le GAEC de KALIDAAN, représenté par Monsieur Jérôme ENOGAT, agriculteur/éleveur sur la commune de Villefagnan. Les agents de la régie du SMABACAB ont aidé l’exploitant à planter 950 arbres, soit 610 mètres de haies doubles sur deux parcelles situées aux lieudits Vallée du Chêne et Les Sablières. Cette plantation s’inscrit dans la démarche de compléter les éléments agroforestiers sur l’exploitation dans le but d’améliorer le potentiel biodiversité, d’augmenter la capacité brise-vent, de préserver la qualité des eaux de surface et de limiter le ruissellement et l’érosion des coteaux.
Le dernier propriétaire, l’EARL Les Jardins de l’Osme, ferme maraîchère biologique à Paizay-Naudouin-Embourie, a, comme les deux agriculteurs précédents, été accompagné par Prom’haies pour les aspects techniques et financiers de leur projet d’implantation d’arbres sur la ferme. Le SMABACAB avait aidé à la première partie du projet lors de la campagne de plantation de 2024 en plantant plus de 350 mètres de haies doubles. Cette année, le projet s’est poursuivi par la plantation, mise en place des protections et paillage de plus de 330 arbres sur une parcelle agroforestière de 4,5 ha. Située proche de l’Aume, cette parcelle en agroforesterie contribue à améliorer la capacité du sol à infiltrer l’eau.

Plantation sur une parcelle en zone humide du SMABACAB
Une parcelle située dans un talweg humide en amont du ruisseau de Tourteron (tête de bassin versant de l’Aume), sur la commune de Valdelaume, est en cours d’acquisition par le SMABACAB. Afin de ralentir les écoulements provenant des coteaux, favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol et améliorer le bocage de ce talweg, les agents de la régie du SMABACAB y ont planté plus de 330 arbres, soit 250 mètre de haies doubles.

N’hésitez pas à nous contacter dans le cadre d’un projet de plantation de haies !
La visite des travaux de la Couture

Jeudi 27 mars, le SMABACAB a proposé à la commune de Couture d’Argenson, une visite et présentation des travaux d’aménagement de la Couture réalisés moins d’un an auparavant. Une quinzaine de riverains et élus de la commune ont participé à cette sortie durant laquelle ont été rappelés les intérêts de ces actions, à savoir :
- Diversifier le lit de la Couture ayant été rectifié et recalibré par le passé
- Rehausser globalement la hauteur d’eau d’un lit très incisé
- Augmenter la diversité des habitats pour la faune
Les participants ont constaté le contraste entre l’avant et l’après travaux. Ces aménagements diversifient le milieu par des variations de courants, de hauteurs d’eau, de substrats, de végétation… Comme expliqué par les agents du SMABACAB, les travaux ne nous permettent pas d’espérer pérenniser les écoulements toute l’année, car trop localisés et n’influençant que le lit mineur de la Couture. Néanmoins, ils sont une 1ère étape permettant de montrer leur importance sur un secteur où le SMABACAB n’était jamais intervenu ; ils pourront être dupliqués sur d’autres secteurs, selon l’accord indispensable des riverains.

